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Delage, l’histoire
Delage, l’histoire
Louis Delage était un passionné d’automobiles qui, en 1900, a fondé son propre bureau de construction qui a travaillé pour les principaux constructeurs automobiles français, dont Peugeot.
En 1905, il commence à construire ses propres voitures avec un moteur monocylindre De Dion.
Delage deviendra plus tard l’une des marques les plus prestigieuses de l’histoire automobile française.
Louis Delage se concentre immédiatement sur le développement et la production de véhicules légers et sportifs. À l’époque, c’était plutôt relatif.
Il a également immédiatement reconnu l’avantage commercial de la participation aux courses. En 1908, une Delage remporte sa première victoire à Dieppe. En 1914, René Thomas remporte les légendaires 500 miles d’Indianapolis avec une Delage à une vitesse moyenne de près de 133 km/h.
C’est le début d’une longue série de succès en sport automobile, qui culmine avec le titre aux Championnats du Monde des Constructeurs de 1927, où Delage remporte 4 des 5 courses.
Carrosserie imposante et unique
Après les succès en course, Delage se concentre davantage sur le développement et la production de voitures plus prestigieuses, avec une attention particulière pour l’élégance, le design, le confort, l’authenticité et le souci du détail.
De 1929 à 1940, la magnifique Delage D8, équipée d’un moteur 8 cylindres de 4061 cc et d’une boîte de vitesses Cotal, a été livrée comme châssis « vide » à des carrossiers tout aussi légendaires tels que Chapron et Letourneur et Marchand, dont les designs magnifiques et souvent exclusifs donnaient aux voitures une classe sans précédent.
Dès lors, les Delage ont remporté des prix dans les plus prestigieux Concours d’élégance, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Influenceurs
Les années folles ont été le symbole d’un nouveau mode de vie : plaisir, insouciance et oubli rapide des séquelles de la Première Guerre mondiale.
Les villes françaises ont également subi cette métamorphose, non seulement au niveau architectural, mais aussi en termes de musique, de sorties, de mode, etc. Ce qui n’est plus autorisé aux États-Unis, du fait de la « prohibition », trouve son chemin vers Paris et d’autres grandes villes françaises.
Louis Delage en joue astucieusement par le biais des « influenceurs-avant-la-lettre » et fait circuler dans ses voitures des célébrités comme Joséphine Baker, venue des États-Unis, et Mistinguett, la star parisienne du Casino de Paris et du Moulin Rouge. Elles ont fait en sorte que conduire une Delage devienne un art de vivre et ont donné aux voitures une réputation sans pareil.
Delage devient Delahaye
Comme de nombreuses marques de luxe, Delage a connu des moments difficiles dans les crises des années 30. En 1935, l’usine a été fermée et tout son contenu a été vendu. La marque française concurrente Delahaye a acheté les droits du nom « Delage » et a continué à construire des voitures sous ce nom. Outre le nom, ils ont également repris le savoir-faire dans le domaine des voitures de course.
Avec la Delage D6-70 Streamlined Coupé, une pièce unique présentée en 1937, Jacques de Valance et Louis Gérard terminent 4e aux 24 heures du Mans et remportent la catégorie 2001-3000 cc.
En 1954, Hotchkiss a acquis Delage et Delahaye. Les marques Delage et Delahaye ont donc disparu de la scène.
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